Nelson Mandela, le vrai champion du Mondial

19/07/10 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Le Vif

Et si le vrai champion du Mondial de foot, c'était lui, Nelson Rolihlahla Mandela ? C'est d'abord grâce à sa formidable impulsion pour abolir l'apartheid et transformer son pays en une démocratie dynamique que l'Afrique a pu abriter pour la première fois l'événement planétaire.

Nelson Mandela, le vrai champion du Mondial

© Epa

Telle une icône, il méritait donc bien d'être promené en voiturette dans le Soccer City de Johannesburg, à quelques minutes de la finale. Preuve de son rayonnement mondial, la date du 18 juillet , jour de ses 92 ans, a été décrétée par l'ONU "Journée internationale de Nelson Mandela".

"Sa vie, sa force et sa décence sont un exemple pour nous tous", résume le secrétaire général Ban Ki-moon. Un artiste peintre sud-africain vient de créer le scandale en mettant en scène la mort de Mandela, dans un pastiche de la Leçon d'anatomie de Rembrandt. "Une oeuvre de mauvais goût, qui insulte le peuple sud-africain", s'insurge l'ANC, le parti au pouvoir. Mais là où d'autres lancent des fatwas, Mandela a enseigné la tolérance et la liberté.

F.J.O.

En savoir plus sur:

Nos partenaires