Neige, froid et vagues géantes dans le Sud de la France

05/05/10 à 09:11 - Mise à jour à 09:11

Source: Le Vif

Le mois de mai a commencé par une météo bien capricieuse, qui a tourné à la catastrophe dans le sud et le sud-ouest de la France.

Neige, froid et vagues géantes dans le Sud de la France

© Belga/AFP

Des vagues de six mètres de haut sur la Côte d'Azur, des chutes de neige dans le sud-ouest entraînant des coupures d'électricité: des intempéries inhabituelles pour un mois de mai ont frappé mardi le sud de la France.

Sur la Côte d'Azur les vagues géantes ont fait de nombreux dégâts sur les plages. "Il y a eu un très gros coup de mer cet après-midi, qui a provoqué d'énormes dégâts matériels sur les installations des plagistes, mais il n'y a aucun disparu ou blessé signalé", a affirmé Christophe Marx, directeur de cabinet du préfet du département des Alpes Maritimes.

A Nice, "la totalité des installations" sur les plages, de l'aéroport jusqu'au port, ont été emportées par les vagues, selon Benoît Kandel, premier adjoint au maire de Nice. Les plages et la chaussée sud de la promenade des Anglais ont été fermées à la circulation, avec à certains endroits une fermeture totale. Le maire de Nice, Christian Estrosi, également ministre de l'Industrie a demandé à l'Etat le classement de sa ville en zone de catastrophe naturelle, une procédure qui facilite l'indemnisation par les assurances des personnes touchées. Le maire de Cannes, Bernard Brochand, a fait de même.

Dans le sud-ouest du pays, 23.000 foyers ont été privés d'électricité dans le département de l'Ariège, proche de la frontière espagnole, à cause de la neige qui a entraîné des chutes d'arbres sur les installations électriques.

Le trafic aérien a été interrompu dans les aéroports de Perpignan et de Montpellier.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires