© Epa

Moubarak ne démissionne pas : il délègue

Le président égyptien Hosni Moubarak, fortement contesté par la rue, a douché les espoirs de départ en annonçant à la télévision, jeudi soir, qu’il ne démissionnerait pas. Il délègue toutefois ses pouvoirs à son vice-président.

Le président égyptien Hosni Moubarak n’acceptera pas de diktats étrangers et ne démissionnera pas, a-t-il annoncé jeudi soir à la télévision, du siège de la présidence au Caire ».

Sous la pression d’une contestation populaire sans précédent, il a néanmoins annoncé qu’il déléguait ses pouvoirs à son vice-président, Omar Souleimane.

L’allocution du président intervienait alors que l’armée venait d’annoncer qu’elle examinait les « mesures » nécessaires « pour préserver la nation » et « appuyer les demandes légitimes du peuple », faisant vaciller le régime fortement contesté et fragilisé d’Hosni Moubarak.

L’annonce d’une allocution télévisée avait largement fait conclure à un retrait du président égyptien. Il n’en est donc rien. Du moins, pas complètement. Cela suffira-t-il à apaiser les esprits dans le pays ?

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire