Moubarak ne démissionne pas : il délègue

10/02/11 à 18:17 - Mise à jour à 18:17

Source: Le Vif

Le président égyptien Hosni Moubarak, fortement contesté par la rue, a douché les espoirs de départ en annonçant à la télévision, jeudi soir, qu'il ne démissionnerait pas. Il délègue toutefois ses pouvoirs à son vice-président.

Moubarak ne démissionne pas : il délègue

© Epa

Le président égyptien Hosni Moubarak n'acceptera pas de diktats étrangers et ne démissionnera pas, a-t-il annoncé jeudi soir à la télévision, du siège de la présidence au Caire".

Sous la pression d'une contestation populaire sans précédent, il a néanmoins annoncé qu'il déléguait ses pouvoirs à son vice-président, Omar Souleimane.

L'allocution du président intervienait alors que l'armée venait d'annoncer qu'elle examinait les "mesures" nécessaires "pour préserver la nation" et "appuyer les demandes légitimes du peuple", faisant vaciller le régime fortement contesté et fragilisé d'Hosni Moubarak.

L'annonce d'une allocution télévisée avait largement fait conclure à un retrait du président égyptien. Il n'en est donc rien. Du moins, pas complètement. Cela suffira-t-il à apaiser les esprits dans le pays ?

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires