MH 370 : le débris retrouvé à la Réunion provient bien de l'avion malaisien

05/08/15 à 20:04 - Mise à jour à 20:50

Le fragment d'aile retrouvé sur une plage de l'île de la Réunion provient bien du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui assurait le vol MH370 et a mystérieusement disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014 avec 239 personnes à son bord, a annoncé mercredi le Premier ministre malaisie

MH 370 : le débris retrouvé à la Réunion provient bien de l'avion malaisien

© REUTERS

Quelques heures d'analyses auront suffi aux experts réunis dans un laboratoire militaire près de Toulouse (sud-ouest) pour confirmer que le flaperon charrié par la mer a dérivé sur plusieurs milliers de kilomètres à partir de l'endroit de l'océan Indien où l'avion s'est abîmé, a affirmé Najib Razak au cours d'une conférence organisée au milieu de la nuit à Kuala Lumpur.

"Aujourd'hui, 515 jours après la disparition de l'avion, c'est le coeur lourd que je dois vous annoncer qu'une équipe internationale d'experts a conclu que le débris trouvé sur l'île de La Réunion provient effectivement (du Boeing) du vol MH370", a-t-il lâché.

La provenance de ce volet d'avion appelé flaperon faisait peu de doutes : les autorités malaisiennes avaient affirmé dès dimanche qu'il s'agissait d'une pièce de Boeing 777.

Depuis la mise en circulation de ce modèle en 1995, seuls deux autres Boeing 777 ont été impliqués dans des accidents mortels, tous deux intervenus loin de l'océan Indien : celui d'un vol Asiana Airlines qui avait heurté une digue à l'atterrissage à San Francisco le 6 juillet 2013, causant la mort de trois adolescentes chinoises, et celui du vol Malaysia Airlines MH17 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur et abattu en vol dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014 avec 298 personnes à son bord.

Mais il fallait encore s'en assurer. "On a la quasi-certitude qu'il s'agit (de l'avion) du vol MH370 mais on recherche des preuves juridiques", selon le spécialiste de la sécurité aérienne, Xavier Tytelman.

Avec AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires