© Reuters

Menace djihadiste en Suisse: les 2 personnes interpellées avaient des passeports syriens

Les deux personnes interpellées vendredi à Genève par la police, dans le cadre de l’alerte contre une menace djihadiste, avaient des passeports syriens, a déclaré samedi M. Olivier Jornot, procureur de Genève au cours d’une conférence de presse

Les deux hommes, mis en détention provisoire, « ont indiqué être arrivés » tout récemment en Suisse, a ajouté le procureur. Ils s’expriment en arabe. Le magistrat n’a cependant pas voulu répondre à une question sur leur possession éventuelle d’un visa leur permettant de circuler dans l’espace Schengen.

Les deux hommes ont été interpellés à bord d’un voiture qu’ils auraient récemment achetée, selon leurs dires, a ajouté M. Jornot. Interrogé sur les plaques de la voiture, le procureur a refusé de répondre. Les traces d’explosif trouvées dans la voiture n’ont rien à voir avec le type d’explosif utilisé dans les carrières, a indiqué le magistrat, précisant qu’il n’y avait pas de traces de gaz toxiques.

Par ailleurs, le magistrat a indiqué qu’une perquisition avait eu lieu jeudi soir à Genève, sur la base d’informations données à la police, au domicile d’un Suisse. La police a découvert, a-t-il dit « un impressionnant arsenal, composé de kalachnikovs, de fusils américains M16, et d’une trentaine de fusils plus anciens, ainsi qu’un drapeau du 3ème Reich ». Il a fait référence à un extrémiste de droite, survivaliste.

Cette affaire, a-t-il dit, n’a aucun lien avec les 2 Syriens interpellés vendredi. D’autre part, le procureur a ajouté que les 2 Syriens n’avaient rien à voir à priori avec les 4 hommes recherchés depuis mercredi en Suisse, suspectés d’appartenir au groupe Etat islamique.

Par ailleurs, la police genevoise est tombée jeudi soir sur véritable arsenal en perquisitionnant un appartement occupé par un homme signalé comme suspect dans le cadre de l’alerte terroriste. L’individu appartient à la mouvance d’extrême droite.

Les gendarmes ont retrouvé chez lui des armes de guerre, dont plusieurs kalachnikov AK-47, un fusil à pompe, des mitraillettes, un fusil d’assaut M16 et une trentaine de mousquetons, a fait savoir samedi le procureur général de Genève Olivier Jornot. L’homme avait aussi chez lui un drapeau nazi. Selon le magistrat genevois, l’extrémiste est un adepte du survivalisme. Il se préparait, dans son appartement, à faire face au déclenchement d’une guerre.

Contenu partenaire