Mein Kampf, à nouveau un best-seller en Allemagne

20/06/16 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Depuis janvier 2016, septante ans après la mort d'Adolf Hitler, le livre Mein Kampf (mon combat en français) est réapparu en librairie dans une version intégrale et commentée. Bien que ce retour ait fait débat, le succès outre-Rhin est au rendez-vous...au point qu'il devienne un best-seller en quelques mois.

Mein Kampf, à nouveau un best-seller en Allemagne

Mein Kampf © REUTERS

Les droits sur le livre du dictateur nazi étaient, jusqu'au 31 décembre 2015, détenus par l'Etat-région de Bavière, mais ils sont tombés depuis dans le domaine public. Le Land a décidé de financer, à hauteur d'un demi-million d'euros, l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ), une institut de recherche semi-étatique afin d'éditer une édition critique et annotée du livre d'Adolf Hitler. Cette version recense plus de 3 000 commentaires annotés par l'historien Christian Hartmann et trois de ses confrères.

Pour autant, l'IFZ énonçait à l'époque ses craintes de voir l'ouvrage devenir un best-seller et beaucoup en Allemagne estimaient que cette diffusion pourrait favoriser une nouvelle vague d'antisémitisme et la réapparition de certains mouvements d'extrême droite.

N°1 des livres vendus en Allemagne

L'IFZ avait vu juste. En effet, mi-avril, Mein Kampf se retrouvait en tête de liste des livres les plus vendus selon le Spiegel. Même maintenant, le livre se trouve à la 14e position bien que de nombreux libraires ne le fournissent plus que sur réservations alors que d'autres ont décidé de ne pas le vendre.

Néanmoins, malgré l'engouement récent qui existe autour du livre, ce retour en force ne semble pas alarmant. Comme mentionné dans un article de Public Radio International , "il faut avoir moins peur du fait que Mein Kampf est lu mais plutôt de comment Mein Kampf est lu ". En outre, le livre, ou du moins des parties étaient déjà disponibles en ligne et il est improbable que cela ne change quelque chose. En somme, la grande majorité des personnes qui achète le livre ne ferait cet achat que par curiosité et pour comprendre les origines de l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire

Par F.Ca.

En savoir plus sur:

Nos partenaires