La Maison blanche aux couleurs du drapeau homosexuel © REUTERS

#LoveWins: l’Amérique célèbre la légalisation du mariage homosexuel

Les stars américaines du cinéma et de la chanson étaient nombreuses à célébrer à coup de messages sur Twitter la légalisation du mariage homosexuel au niveau national vendredi après une décision de la Cour Suprême des Etats-Unis.

Les vedettes d’Hollywood et de l’industrie du spectacle affichent majoritairement des tendances politiques progressistes et beaucoup d’entre elles ont depuis des années soutenu le combat des homosexuels en faveur du droit au mariage.

La comédienne Rose McGowan a tweeté « l’égalité, c’est maintenant. Merci, les Suprêmes ».

La pop-star Katy Perry, personnalité la plus suivie au monde sur Twitter, s’est dite « vraiment encouragée à l’idée d’être américaine aujourd’hui. L’amour devrait vivre au-delà des étiquettes et de l’intolérance! »

Vendredi était un jour de victoire pour de nombreuses stars ouvertement homosexuelles, au premier rang desquelles la présentatrice Ellen de Generes, qui a été l’une des premières à se réjouir sur Twitter d’un sobre « l’amour gagne ».

Certains prenaient un ton plus militant comme l’acteur britannique Ian McKellen (« Le Seigneur des anneaux », « X-Men ») ardent défenseur des droits des homosexuels.

« Félicitations, particulièrement à ceux qui ont défendu le droit à l’égalité », a-t-il écrit, ajoutant le mot-dièse de ralliement #lovewins (l’amour victorieux).

Il ajoute dans une vidéo où on le voit portant un chapeau ceint d’un ruban arc-en-ciel jeter des confettis sur l’air de « We are the champions » de Queen: « bien joué la Cour suprême. Il était temps ».

Le comédien et réalisateur Seth MacFarlane, lui aussi militant pro-gay, exultait: « félicitations à l’Amérique d’avoir enfin rattrapé son époque avec ce grand pas en avant ».

Dans un monde du spectacle où avouer son homosexualité fait encore courir le risque de perdre une partie de son public et, pour les acteurs, de ne pas se voir offrir certains rôles, le chanteur sex-symbole latino Ricky Martin, qui a avoué son homosexualité il y a quelques années, a tweeté: « SCOTUS (anagramme de la Cour suprême des Etats-Unis) vient d’annoncer que l’amour est égalitaire partout dans le pays #égalitéfaceaumariage #l’amourgagnetoujours ».

Le réalisateur de documentaires politiques Michael Moore a constaté, toujours sur Twitter: « PLUS JAMAIS on ne parlera de ‘mariage homosexuel’. Ca s’appellera dorénavant ‘mariage' ».

La confusion régnait vendredi pour donner les licences de mariage après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de légaliser au niveau national le mariage homosexuel, certains dirigeants locaux invoquant la défense de la « liberté religieuse » pour entraver ces unions.

En Louisiane, le gouverneur républicain Bobby Jindal, qui s’est récemment lancé dans la course à la Maison blanche, a publié une pétition sur son site de candidat pour « défendre la liberté religieuse » après « l’attaque » dont elle vient de faire l’objet selon lui avec la décision de la Cour suprême.

La plus haute juridiction américaine a légalisé vendredi, dans une décision historique, le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis.

Cette décision « ouvre la voie à une attaque tous azimuts contre les droits des chrétiens à la liberté religieuse », écrit le gouverneur.

La Louisiane fait partie des 13 Etats -beaucoup dans le Midwest des Etats-Unis- où les homosexuels ne pouvaient pas se marier et le peuvent donc désormais.

Au Texas, le gouverneur républicain Greg Abbott a affirmé que « malgré la décision de la Cour, le droit fondamental des Texans reste protégé ». « Aucun Texan n’est obligé, après cette décision, d’aller à l’encontre de ses croyances religieuses ».

Le gouverneur se réfère ainsi à une loi de l’Etat assurant « des protections légales robustes » à ceux qui conservent une « compréhension traditionnelle du mariage », ajoute-t-il.

Dans ces deux Etats, la situation tournait à la confusion, selon la presse locale.

En Louisiane, les employés de mairie ont été priés d’attendre 25 jours avant de donner des licences de mariage, sous réserve de décisions judiciaires.

Au Texas, des licences ont commencé à être données à certains endroits mais pas à d’autres, après que le procureur de l’Etat, Ken Paxton, eut demandé aux employés de mairie d’attendre son interprétation de la décision nationale. Assurant vouloir défendre la liberté religieuse, il a déclaré qu' »aucun tribunal, loi, règlement ou mots ne changeront la simple vérité qui fait que le mariage est l’union entre un homme et une femme ».

Dans le Mississippi, le procureur de l’Etat a affirmé que la décision n’était pas « immédiate », dans l’attente d’une décision annulant une précédente interdiction du mariage gay dans l’Etat. « Cela pourrait se faire rapidement ou prendre quelques jours », a indiqué Jim Hood dans une déclaration rapportée par les médias locaux.

Néanmoins, le gouverneur de Georgie Nathan Deal a indiqué que son Etat se conformerait à la loi, même si la question « devrait être réglée aux niveaux des Etats et non par la justice fédérale ».

Le gouverneur républicain du Michigan Rick Snyder a lui aussi appelé à « respecter le processus judiciaire », accepter la diversité et « traiter chacun avec le respect et la dignité qu’il mérite ».

Le gouverneur démocrate du Kentucky Steve Beshear a pour sa part indiqué que « les lois antagoniques » dans le pays sur le mariage homosexuel ont créé un « environnement juridique injuste ».

Contenu partenaire