© Reuters

Liban : double attentat devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth, au moins 22 morts

Le Vif

Au moins 22 personnes, dont le conseiller culturel iranien, ont été tuées et près de 150 blessées dans un double attentat perpétré mardi à Beyrouth devant l’ambassade d’Iran, principal allié du régime syrien.

« Il y a au moins 22 morts et 146 blessés. Ce n’est pas un bilan définitif », a affirmé à l’AFP le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil.

Parmi les morts, figure cheikh Ibrahim Ansari, conseiller culturel de l’ambassade, de nationalité iranienne, a affirmé une source officielle libanaise: « Il entrait dans l’ambassade quand l’explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé et est mort à l’hôpital ».

L’attentat s’est produit à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah.

« Une moto a d’abord explosé suivie quelques minutes plus tard par une voiture qui se trouvait à 30 mètres. Les attentats visaient probablement l’ambassade d’Iran », a affirmé un haut responsable des services de sécurité.

« Nous ne pouvons pas encore dire s’il s’agit d’attentats suicide ou d’explosions actionnées à distance », a-t-il ajouté.

Selon une source au ministère libanais des Affaires étrangères, l’ambassadeur d’Iran Ghadanfar Rokon Abadi est sain et sauf. L’explosion s’est produite peu avant 10h00 (8h00 GMT) dans le quartier résidentiel de Bir Hassan, dans le sud de Beyrouth.

Le poste du gardien de l’ambassade d’Iran a été dévasté ainsi que les façades d’au moins quatre immeubles en face de l’ambassade. Des dizaines de motos et de voitures étaient calcinées, selon un photographe de l’AFP sur place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire