Les Islandais contre le retrait de la candidature à l'UE

20/03/15 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Belga

Quelque 63% de la population islandaise est opposé au retrait de la candidature du pays à l'Union européenne, selon un sondage publié vendredi dans le quotidien Frettabladid.

Les Islandais contre le retrait de la candidature à l'UE

Ce dimanche, plus de 7000 Islandais ont manifesté à Reykjavik pour protester contre le retrait de leur pays à l'adhésion à l'UE. © REUTERS

Le gouvernement islandais a annoncé le 12 mars le retrait de sa candidature, estimant que "les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne".

Mais cette annonce est considérée comme illégale par l'opposition car ni le Parlement ni la population n'ont été consultés.

Selon l'enquête d'opinion, 44% des personnes interrogées sont "complétement opposées" à la démarche du gouvernement et 19% "plutôt opposées". 15% y sont "totalement favorables" et 9% "plutôt favorables". 13% sont sans opinion.

Dimanche, 7.000 Islandais avaient participé à une manifestation de protestation à Reykjavik, une mobilisation très élevée pour le pays. Elue en 2013 sur un programme eurosceptique, la majorité de centre droit n'a jamais réussi à rassembler une majorité de députés pour arrêter le processus d'adhésion, car certains souhaitent un referendum.

Pour la majorité des Islandais l'idée de soumettre la pêche aux quotas de Bruxelles est impopulaire. Ce chapitre de la pêche n'a jamais été abordé lors des négociations entre Reykjavik et Bruxelles, de juin 2011 à janvier 2013. Le sondage a été réalisé les 18 et 19 mars auprès de 801 personnes. L'Islande a une population de près de 330.000 habitants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires