© Reuters

« Les écoles et les universités seront plus mortelles pour l’EI que n’importe quelle frappe aérienne »

Le Vif

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants des alliés faisaient des plans pour le monde d’après-guerre. On doit faire la même chose pour le Moyen-Orient » écrit l’expert en Moyen-Orient Robert Fisk. « Les écoles seront plus mortelles pour l’EI que n’importe quelle force aérienne » estime-t-il.

« L’Histoire nous apprend que les gens de cette région formidable et dangereuse cherchent la justice depuis 100 ans et ne récoltent que de l’injustice » explique Robert Fisk dans une opinion parue dans le quotidien britannique The Independent. « Le carnage est réel, mais personne ne s’occupe d’une vie après l’État islamique’. Pour autant que je sache, il y a 11 forces aériennes nationales différentes qui bombardent 5 pays musulmans. Qu’est-ce qui se passera après ? »

« La justice détruira l’EI »

« Je ne peux trouver aucune information à propos d’un dirigeant arabe ou mondial qui a parlé de l’avenir du Moyen-Orient. Pourquoi ne pas planifier » se demande Fisk.

Le Britannique plaide en faveur d’un Moyen-Orient basé sur l’enseignement, et non sur le pétrole et le gaz. « L’islam était au coeur des anciennes universités du Moyen-Orient. L’enseignement entraîne la justice. Et seule la justice détruira l’EI. »

Le spécialiste compare le manque d’enseignement au Moyen-Orient à un cancer propagé dans la région. « Le manque d’enseignement est quelque chose qui se propage. Pensez aux dizaines de milliers d’enfants syriens au Liban qui retourneront vers leurs ruines sans même pouvoir transmettre le don d’alphabétisation à leurs futurs enfants. Les écoles et les universités seront plus mortelles que n’importe quelle frappe aérienne. C’est ainsi qu’on gère les cauchemars. » (NSK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire