Le typhon Soudelor fait douze morts en Chine après en avoir fait six à Taïwan

09/08/15 à 10:10 - Mise à jour à 16:08

Source: Belga

Le typhon Soudelor a fait douze morts dans l'est de la Chine et cinq personnes sont portées disparues dans le pays, frappé par endroits par les plus fortes pluies depuis un siècle, ont rapporté dimanche les médias officiels.

Le typhon Soudelor fait douze morts en Chine après en avoir fait six à Taïwan

À Taizhou, province de Zhejiang en Chine. © REUTERS/Stringer

Six personnes avaient déjà péri lors du passage du typhon sur Taïwan.

Les intempéries ont provoqué des glissements de terrain dans les zones rurales de la province de Zhejiang, dans l'est du pays, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Selon des responsables locaux des secours cités par l'agence, les victimes pourraient avoir été emportées par les inondations ou ensevelies sous des maisons.

Le typhon, qui a commencé à déferler sur la Chine samedi soir, a effecté environ 1,36 million de personnes, selon l'agence, et provoqué environ 3,83 milliards de yuans (617 millions de dollars) de dégâts.

Plus de deux millions de foyers ont été privés d'électricité, a ajouté Chine Nouvelle. Dimanche, le courant avait été rétabli chez un quart d'entre eux.

Les pluies les plus importantes depuis 100 ans se sont abattues sur le comté de Wencheng, qui a enregistré des précipitations de 645 millimètres en 24 heures.

Le typhon, qui avait été qualifié de plus puissant de l'année à son approche de Taïwan, a faibli depuis.

D'après le Centre météorologique national, Soudelor devrait être rétrogradé dans la soirée dans la catégorie des tempêtes tropicales à mesure de sa progression sur le continent. Au moins 250.000 personnes avaient été évacuées dans les provinces de Fujian et de Zhejiang en prévision de l'arrivée du typhon.

A Taïwan, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain. Des arbres ont été déracinés et des lignes électriques arrachées, plongeant dans le noir quatre millions de foyers.

Six morts à Taïwan

Le typhon Soudelor a faibli d'intensité en atteignant la Chine, après avoir fait six morts et des centaines de blessés sur l'île de Taïwan où des millions de personnes ont été privées d'électricité.

De fortes pluies s'abattaient dimanche sur la province de Fujian, dans le sud-est du pays, où des inondations ont été signalées, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle. Aucune victime n'a été recensée.

D'après le Centre météorologique national, Soudelor devrait encore s'affaiblir à mesure qu'il s'enfonce sur le continent et être rétrogradé dans la soirée à la catégorie tempête tropicale. Au moins 250.000 personnes avaient été évacuées dans les provinces de Fujian et de Zhejiang en prévision de l'arrivée du typhon.

A Taïwan, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain. Des arbres ont été déracinés et des lignes électriques arrachées, plongeant dans le noir quatre millions de foyers.

Près de 500.000 abonnés étaient encore dépourvus de courant dimanche, d'après la compagnie nationale Taiwan Power Co.

Le bilan officiel des victimes a grimpé à six avec la découverte du corps d'une fillette de huit ans, portée disparue jeudi après avoir été emportée par les vagues qui se formaient à l'approche du typhon. Sa mère et sa soeur jumelle, emportées en même temps, ont également péri.

Près de 379 personnes ont été blessées.

Taïwan a levé l'alerte au typhon dimanche mais les autorités ont prévenu que de fortes pluies devaient encore déferler sur le sud de l'île.

En savoir plus sur:

Nos partenaires