Le séisme en Espagne est représentatif de ce qui pourrait arriver en Belgique

12/05/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Le Vif

Le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué la région de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, et qui a coûté la vie à neuf personnes, est représentatif de ce qui pourrait se passer en Belgique.

Le séisme en Espagne est représentatif de ce qui pourrait arriver en Belgique

© EPA

Un tremblement de terre de la magnitude du séisme espagnole peut se produire en Belgique, a indiqué Michel Van Camp, sismologue à l'Observatoire royal de Belgique (ORB).

La secousse a été mesurée par les sismomètres de l'ORB mais les mouvements au sol étaient trop faibles pour être ressentis par la population belge, explique Van Camp. L'activité sismique est connue dans la région de Lorca, ce n'est donc "pas une surprise" pour le sismologue. Un tremblement de terre de magnitude supérieure à 6 se produit sur la côte sud de l'Espagne en moyenne une fois tous les siècles. Avec une telle intensité, les dégâts auraient bien entendu été beaucoup plus importants. Mercredi, une zone de collision diffuse s'est produite entre la plaque tectonique européenne et africaine, selon Marc Van Camp.

D'après les données de l'ORB, 14 tremblements de terre de magnitude supérieure à 5 ont été recensés en Belgique depuis 1350. Le séisme le plus important date de 1692 dans la région de Verviers et des Ardennes où une magnitude d'environ 6 à 6,25 avait été enregistrée et ressentie. "Si un séisme de magnitude 6 se produit en Belgique, le bilan s'établirait entre 100 et 1 000 morts", avertit le sismologue...

Sophie Lafon avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires