Le Rwanda élit ses députés, le FPR vainqueur attendu

16/09/13 à 07:38 - Mise à jour à 07:38

Source: Le Vif

Quelque six millions de Rwandais devaient commencer à voter dès 7h lundi pour des législatives qui devraient voir sans surprise une victoire écrasante de la coalition menée par le Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir sans partage depuis 1994.

Le Rwanda élit ses députés, le FPR vainqueur attendu

© IMAGEGLOBE

Selon la Commission électorale nationale (NEC), 410 candidats, répartis sur quatre listes hormis une poignée de candidats indépendants, briguent les suffrages des électeurs, à l'issue d'une campagne qui n'a pas suscité d'effervescence particulière.

Seuls incidents notables, les explosions de deux grenades, vendredi et samedi, ont tué deux personnes et fait une vingtaine de blessées devant un marché de Kigali. Une série d'attaques similaires, non revendiquée, avait visé la capitale en 2010 à l'approche de la présidentielle, puis en mars et juillet derniers.

Le gouvernement rwandais a attribué samedi ces attaques à des dissidents du régime en exil en Afrique du Sud, les accusant d'être alliés aux rebelles rwandais des Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR) basés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), frontalier du Rwanda.

Une participation très élevée est attendue lundi, les citoyens étant habituellement fortement incités à voter par les différentes autorités locales. Lors des législatives de 2008, la participation s'était élevée à 98,5% et à 97,5% pour la présidentielle de 2010. Vingt-sept des 80 membres de la Chambre des députés - 24 femmes, deux représentants des jeunes et un des handicapés - sont élus au suffrage indirect par des collèges et conseils locaux et nationaux.

Lundi, 53 sièges seront attribués au suffrage universel direct, dans un scrutin à la proportionnelle. Un minimum de 5% des voix est exigé pour entrer à la Chambre. Les représentantes des femmes seront élues mardi et ceux des jeunes et handicapés mercredi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires