Le pape "vivement préoccupé" par le sort des migrants en Asie

24/05/15 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Source: Belga

Le pape François s'est déclaré dimanche "vivement préoccupé" par le sort des migrants fuyant la misère et la persécution en Asie du Sud-Est, invitant la communauté internationale à fournir "l'assistance humanitaire nécessaire".

Le pape "vivement préoccupé" par le sort des migrants en Asie

© BELGA

"Je continue à suivre avec vive préoccupation et douleur au coeur l'affaire des nombreux réfugiés dans le Golfe de Bengale et la mer d'Andaman", a déclaré le pape après la prière du dimanche place Saint-Pierre, au Vatican.

"Je félicite les pays qui se sont déclarés disponibles à accueillir ces personnes qui affrontent de graves dangers et souffrances. J'encourage la communauté internationale à leur fournir l'assistance humanitaire nécessaire", a-t-il ajouté.

Plus de 3.500 migrants sont arrivés ces derniers jours en Malaisie, en Indonésie et en Thaïlande. Les migrants bangladais veulent échapper à la pauvreté et les Rohingyas musulmans fuir les persécutions dont ils sont victimes en Birmanie, un pays largement bouddhiste.

En Asie du Sud-Est, cet exode dure depuis des années mais le phénomène a pris une tournure catastrophique depuis le début du mois de mai et la désorganisation des filières clandestines par la nouvelle politique répressive mise en oeuvre par Bangkok.

Des milliers de personnes ont été abandonnées en mer par les trafiquants et certains bateaux ont été refoulés dans un premier temps vers le large dans une sorte de jeu de "ping pong humain" entre les pays du Sud-Est asiatique, dénoncé par les ONG. Depuis, les gouvernements de la région ont assoupli leur position.

En savoir plus sur:

Nos partenaires