Le pape soutient la béatification d'un prêtre français controversé

05/06/15 à 18:53 - Mise à jour à 18:53

Source: Belga

Le pape François a expressément souhaité l'aboutissement de la cause de béatification du prêtre français Léon Dehon (1843-1925), fondateur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites.

Le pape soutient la béatification d'un prêtre français controversé

© Belga

Recevant au Vatican quelque 120 religieux de cet institut, le pape a demandé que l'histoire du "quasi bienheureux Dehon" soit étudiée en tenant compte du contexte de l'époque, selon l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media.

François a explicitement souhaité que le processus de béatification bloqué depuis dix ans "finisse bien" et a assuré que le père Dehon avait subi une forme "d'humiliation" après sa mort. Sans jamais les citer, le pape a clairement souhaité que les écrits jugés antisémites du père Dehon soient placés dans le contexte de l'époque.

"C'est un problème d'herméneutique" (interprétation selon le contexte historique), a-t-il confié avant de poursuivre: "On doit étudier une situation historique avec l'herméneutique de l'époque, et pas avec celle d'aujourd'hui".

Dans son "Catéchisme social" de 1898, Léon Dehon avait écrit que le peuple juif "a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l'opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s'emparer de l'administration et de la magistrature. C'est une conquête entamée et déjà bien avancée", avait-il encore écrit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires