"Le nouvel avion de combat F-35 enverra les pilotes à la mort"

01/07/15 à 10:42 - Mise à jour à 10:41

Source: Knack

Le F-35, le nouvel avion de combat à prix astronomique qui doit remplacer les F-16, s'avère trop lent pour toucher un avion ennemi lors d'un combat aérien ou pour éviter les tirs d'un autre appareil. "Dans quelques décennies, nous volerons avec un avion qui nous enverra à la mort et qui nous coûtera le contrôle de l'espace aérien" témoigne un pilote d'essai.

"Le nouvel avion de combat F-35 enverra les pilotes à la mort"

Un F-35A Lightning II Joint Strike Fighter © REUTERS

Le 14 janvier 2015, un pilote d'essai anonyme a participé à un faux combat organisé par l'aviation américaine au-dessus de l'Océan Pacifique près de la base Edwards Air Force en Californie. À bord d'un F35 AF-02, le pilote s'est opposé à un F-16D Block 40, un appareil que le F-35 doit remplacer.

David Axe, qui travaille pour Medium.com, un réseau américain de freelances spécialisés dans l'aviation, a pu consulter le rapport du pilote d'essai, réservé à un "usage officiel". Il s'avère que l'arme la plus chère du monde - dont le coût total s'élève à plus d'un billion de dollars - présente quelques failles. Ainsi, l'avion de combat est capable de voler, mais pas vraiment de combattre.

"Dans quelques décennies, les États-Unis et leurs alliés opéreront avec un appareil inférieur" met en garde le pilote. Non seulement le F-35 enverra les pilotes à la mort, mais en plus les États-Unis perdront le contrôle de l'espace aérien. Et les Américains ne sont pas les seuls intéressés par le F-35, la Belgique aussi souhaite remplacer ses F-16 par le nouvel appareil.

"L'évaluation était axée sur l'efficacité générale de l'appareil lors de l'exécution de plusieurs manoeuvres spécifiques dans un environnement dynamique" lit-on dans le rapport relayé par Medium.com. "Il devait effectuer des manoeuvres traditionnelles en déploiement offensif, défensif et neutre à une hauteur variant de 3 à 9 kilomètres".

Chargé de deux réservoirs largables, le F-16 présentait un désavantage aérodynamique par rapport au F-35. Pourtant, le F-35 s'est avéré trop lent pour vaincre le F-16. Le nouvel appareil était incapable de manoeuvrer assez rapidement pour toucher l'avion ennemi ou éviter ses tirs. En outre, le F-35 n'a pas réussi à toucher le F-16 au canon de 25 millimètres.

"L'appareil ennemi peut approcher sans être vu"

"Quand on vole en F-35, on ne peut entamer de combat à courte distance" écrit le pilote d'essai. L'accessoire futuriste de l'appareil, un casque de vision à 360 degrés, ne permet pas de voir tout ce qu'il se passe autour de soi. "Le casque était trop grand par rapport à l'espace disponible pour voir derrière l'avion" ajoute-t-il.

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