Le nouveau gouvernement grec prête serment

12/11/11 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Le Vif

L'épineuse question du choix du ministre des Finances a été tranchée, le nouveau gouvernement grec imaginé par Lucas Papademos peut prêter serment.

Le nouveau gouvernement grec prête serment

© Image Globe

Ca y est, le nouveau gouvernement grec de Lucas Papademos prête serment. Le ministère grec des Finances reste dans les mains d'Evangélos Vénizelos, poids-lourd socialiste. Les Affaires Etrangères échoient à un libéral de la Nouvelle Démocratie, l'ex-Commissaire européen Stavros Dimas dans le nouveau gouvernement de coalition grec, a annoncé le gouvernement dans un communiqué officiel.

Evangélos Vénizélos, 54 ans, a joué un rôle clé ces derniers mois lors de l'aggravation de la crise grecque. Stavros Dimas, 70 ans, est vice-président de la Nouvelle-Démocratie, parti qui a accepté dimanche de participer à un gouvernement de coalition pour sauver la Grèce, au bord de la faillite.

L'extrême droite entre au gouvernement

L'extrême droite est représentée dans le nouveau gouvernement grec de coalition, une première depuis le retour de la démocratie en Grèce en 1974 après la chute de la dictature des colonels, a indiqué un communiqué officiel vendredi.

L'avocat de 47 ans Makis Voridis, issu de l'organisation de jeunesse du parti juntiste et longtemps proche du Front national français de Jean-Marie Le Pen, a été nommé ministre des Transports, tandis qu'Adonis Georgiadis, notamment co-éditeur d'un sulfureux pamphlet antisémite accède au secrétariat d'Etat au développement et à la Marine marchande.

Les deux sont des députés du parti Laos, quatrième formation parlementaire, qui a rallié l'alliance gouvernementale formée par la majorité socialiste et l'opposition conservatrice.

Le serment

La nouvelle équipe est resserrée avec 17 ministres, dont 14 de la majorité socialiste, deux conservateurs et un représentant de l'extrême-droite.

Douze ministres socialistes sortants sont maintenus à leurs postes, dont Andréas Loverdos, Anna Diamantopoulou et Georges Papaconstantinou aux ministères sensibles, au vu des réformes en cours, de la Santé et de l'Education, et de l'Environnement-Energie.

Le nouveau Premier ministre Lucas Papademos et les membres de son gouvernement ont prêté serment dans la résidence présidentielle en présence du chef de l'Etat Carolos Papoulias, lors d'une cérémonie religieuse orthodoxe présidée par le chef de l'Eglise grecque Mgr Iéronymos, retransmise en direct par la télévision publique grecque. L'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés en Grèce.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires