© Image Globe

Le gouvernement kényan avait été averti d’un risque d’attaque en septembre

Le Vif

Le gouvernement kényan a été averti, notamment par Israël, d’un risque élevé d’attentat peu avant l’attaque le 21 septembre contre le centre commercial Westgate de Nairobi qui a fait au moins 67 morts, affirment samedi les principaux journaux kényans.

Des ministres kényans et le chef de l’armée avaient reçu des informations prévenant d’un projet d’attaque de grande ampleur, écrivent samedi les quotidiens nationaux Daily Nation, Star et Standard, citant tous un rapport des services de renseignements kényans. Selon le Nation, les ministères des Finances, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que le chef de l’armée, avaient été avertis de ces menaces.

« Ils ont été informés d’un risque élevé de terrorisme et de plans visant à lancer des attaques simultanées à Nairobi et Mombasa (sud-est) entre le 13 et le 20 septembre 2013 », indique le rapport des renseignements kényans, cité par le quotidien. Le rapport ajoute qu’Israël, qui a des liens étroits avec le Kenya, notamment en matière sécuritaire, avait évoqué des projets d’attaques contre des intérêts israéliens en septembre, mois de vacances juives. Le Westgate est partiellement détenu par des capitaux israéliens et était depuis longtemps cité par les sociétés de sécurité comme une cible potentielle de groupes liés à Al-Qaïda.

Le chef des services de renseignements, Michael Giganchi, doit être auditionné lundi par les parlementaires kényans, alors que l’opinion publique critique de plus en plus l’impréparation des autorités kényanes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire