Le Danemark rétablit les contrôles à ses frontières

05/07/11 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Le Vif

Malgré de vives protestations au niveau européen, le Danemark a rétabli le contrôle de ses frontières avec l'Allemagne et la Suède.

Le Danemark rétablit les contrôles à ses frontières

© Image Globe / BODO MARKS

Une trentaine d'agents ont été dépêchés à la frontière germano-danoise de Froeslev au sud du Jutland, dix sur le pont de l'Oeresund entre Copenhague et Malmö et dix autres au port de Gedser (sud-est), relié par ferries au port allemand de Rostock, a-t-il expliqué. Ces derniers seront ensuite déplacés au port de Roedby (sud). "Ils n'arrêtent pas toutes les voitures, ce n'est pas l'idée. On parle de contrôles aléatoires", déclare un porte-parole des Douanes, Finn Serup.

"Au cours des premières années, ils seront très mobiles. Lorsque les installations seront construites en 2014, il y aura moins d'officiers stationnés aux postes-frontières", a dit M. Serup.

Le Danemark, qui a pris la mesure sous la pression de l'extrême droite alliée du gouvernement, assure respecter les règles européennes de Schengen.

La réintroduction des contrôles douaniers permanents au Danemark doit se dérouler en trois phases, la première ayant commencé mardi. Le 1er janvier 2012, 48 agents supplémentaires des douanes seront déployés, et le chantier d'installations permanentes débutera, la phase finale devant commencer en 2014. "Jusqu'à cette date, ce sera un groupe d'officiers mobiles", a dit M. Serup.

La Commission met Copenhague sous surveillance

"La Commission a été informée du déploiement de douaniers qui auront pour mission d'effectuer des contrôles ponctuels basés sur une analyse du risque", a indiqué la porte-parole de la commissaire en charge des Affaires intérieures, Cécilia Malmström.

"La Commission va suivre très strictement la mise en oeuvre de cette première phase et va contrôler sur place pour être certaine que la législation européenne est respectée", a-t-il précisé devant la presse.

Le Danemark est membre de Schengen, l'espace sans frontière créé au sein de l'Union européenne. Il est, à ce titre, soumis à l'interdiction de rétablir des frontières internes, sauf ponctuellement et pour des motifs liés à l'ordre public.

Les contrôles douaniers sont permis, mais à l'intérieur d'une zone frontalière de 20 km et de manière aléatoire. Des contrôles permanents sont interdits.

"Le Danemark a assuré à la Commission qu'il n'avait pas l'intention de ne pas respecter la législation européenne", a indiqué Michele Cercone.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires