© AFP

Le dalaï lama fête ses 80 ans en Californie

Des milliers de sympathisants, et des protestataires, se sont rassemblés dimanche autour du dalaï lama à Anaheim (Californie), au démarrage de trois jours de festivités célébrant les 80 ans du chef spirituel tibétain.

Le dalaï lama était l’invité d’honneur d’un « sommet mondial de la compassion », où il devait s’exprimer sur le « réveil de la compassion » et le « pouvoir transformateur de la créativité et de l’art ».

Les festivités californiennes sont « une joyeuse opportunité pour les gens de se rassembler pour célébrer la vie et les oeuvres de Sa Sainteté », selon le vénérable lama Tenzin Dhonden, fondateur de l’association Friends of the dalaï lama.

Plusieurs centaines de protestataires attendaient toutefois le chef spirituel tibétain à l’entrée du centre de conférences où avait lieu le rassemblement, à l’appel des bouddhistes Shugden qui l’accusent de ne pas respecter leur liberté religieuse. Ceux-ci vénèrent une divinité rejetée depuis 1996 par le dalaï lama.

« Le faux dalaï lama change le bouddhisme en outil politique à coup de mensonges », affirmait un tract de ces contestataires, que le dalaï lama retrouve régulièrement dans ses apparitions publiques dans le monde.

Les manifestants ont prévu d’être présents pendant les trois jours de festivités qui, après Anaheim, se dirigeront vers l’Université de Californie à Irvine.

Le chef spirituel des Tibétains est officiellement en retrait de l’action politique depuis 2011, ayant confié ses responsabilités politiques à un Premier ministre élu par les Tibétains en exil.

Le dalaï lama a déjà célébré une première fois son anniversaire en Inde il y a deux semaines: il est né un 6 juillet, mais son anniversaire officiel, basé sur le calendrier lunaire tibétain, tombait le dimanche 21 juin.

Contenu partenaire