Le chef du Hezbollah promet la défaite des djihadistes en Syrie

04/11/14 à 11:28 - Mise à jour à 11:27

Source: Belga

Le chef du puissant Hezbollah chiite armé, Hassan Nasrallah, a promis mardi la défaite des djihadistes en Syrie que son parti combat aux côtés du régime, à l'occasion de la commémoration chiite de l'Achoura.

Le chef du Hezbollah promet la défaite des djihadistes en Syrie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. © Belga

"Nous entrons dans la quatrième année (de la guerre en Syrie) et les extrémistes ont échoué à contrôler la Syrie (...) c'est une grande victoire", a clamé Hassan Nasrallah qui s'exprimait sur un écran géant devant des dizaines de milliers de ses partisans rassemblés pour l'occasion dans la banlieue sud de Beyrouth, sous haute sécurité.

"Nous les vaincrons dans toutes les régions, dans tous les pays (...) ces extrémistes n'ont pas d'avenir", a-t-il dit, en référence notamment au groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui sème la terreur sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak. "Nous voulons obtenir la victoire finale (...) pour que la région ne tombe pas aux mains des coupeurs de tête (...) et aux ravisseurs de femmes", a-t-il ajouté en référence aux décapitations et aux enlèvements de femmes pour les réduire à l'esclavage, revendiqués par l'EI. Le conflit en Syrie avait commencé par des manifestations pacifiques contre le régime de Bachar al-Assad qui avaient été brutalement réprimées avant de dégénérer en une guerre où des groupes djihadistes comme l'EI sont apparus en force sur le devant de la scène.

Depuis 2013, le Hezbollah affirme qu'il combat en Syrie pour empêcher l'extrémisme de se propager au Liban. Son implication divise toutefois profondément le pays, où ses rivaux sont des détracteurs du régime syrien, et exacerbe les tensions confessionnelles entre sunnites et chiites. Les attentats ayant frappé ses fiefs ont été revendiqués par des groupuscules sunnites opposés à l'implication du parti chiite aux côtés du régime de Damas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires