© Reuters

Le Canada ferme son ambassade au Soudan pour deux jours

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a décidé, après avoir fermé l’ambassade de son pays à Khartoum pour toute la journée de dimanche, de prolonger la fermeture lundi, a-t-on appris auprès de son porte-parole.

Trois ambassades canadiennes avaient été fermées pour la journée de dimanche, celles du Caire, de Tripoli et de Khartoum.

« Par mesure de sécurité préventive et pour assurer la protection du personnel canadien à l’étranger, notre ambassade à Khartoum sera fermée pour la journée (lundi) », a déclaré à l’AFP Rick Roth, du service de presse du cabinet de M. Baird.

Une flambée de violences antiaméricaines s’était propagée la semaine dernière dans le monde arabo-musulman pour protester contre un film amateur dénigrant l’islam tourné il y a plus d’un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube.

Mardi le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, avait été attaqué, entraînant la mort de l’ambassadeur et de trois autres Américains.

Face aux attaques répétées contre leurs représentations diplomatiques, les Etats-Unis ont envoyé 100 Marines en Libye et 50 au Yémen, et ordonné samedi l’évacuation de tout leur personnel non essentiel de Tunisie et du Soudan.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire