Arseni Iatseniouk © REUTERS

Le but de Poutine est d' »éliminer l’Ukraine »

Le Vif

Le but de Vladimir Poutine est d' »éliminer l’Ukraine » en tant qu’Etat indépendant, a accusé samedi le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, en appelant les Etats-Unis et l’Union européenne à se porter garants du plan de paix en Ukraine.

« Le but final de Vladimir Poutine est non seulement les régions (séparatistes de l’Est) de Donetsk et de Lougansk, (mais aussi de) prendre l’Ukraine entière », et « l’éliminer en tant qu’Etat indépendant », a déclaré M. Iatseniouk lors d’une conférence internationale annuelle consacrée à la stratégique proeuropéenne de l’Ukraine. « Il ne peut pas accepter l’idée que l’Ukraine fasse partie de la famille européenne, il veut restaurer l’Union soviétique », a-t-il ajouté alors que Kiev va ratifier mardi l’accord historique d’association avec l’UE, concrétisant son éloignement du giron russe.

Selon lui, la prochaine étape serait la création d’un « couloir » reliant la frontière russe à la péninsule ukrainienne de la Crimée annexée par la Russie en mars et en passant par plusieurs régions du sud de l’Ukraine. « Un accord bilatéral de paix avec la Russie n’est pas la meilleure idée. Je suis pour le soi-disant format de Genève avec les Etats-Unis, l’UE et la Russie, nous ne sommes pas assez forts pour mener des négociations bilatérales avec la Russie », a-t-il ajouté, huit jours après l’entrée en vigueur d’une trêve conclue à Minsk entre Kiev et les séparatistes avec la participation de la Russie et de l’OSCE.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire