Nadejda Savtchenko © Reuters

« La situation est simple: Savtchenko a été condamnée, elle va purger sa peine »

Le Vif

La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko, condamnée cette semaine à 22 ans de prison pour complicité pour le meurtre de deux journalistes russes, « va purger sa peine », a déclaré samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que Kiev a proposé un échange.

« Avec Savtchenko, la situation est pour nous très simple et très claire: Savtchenko a été condamnée (…) et elle va purger sa peine », a déclaré M. Peskov dans une interview à la chaîne de télévision TVTs.

Au terme d’un procès long de six mois qui a aggravé les tensions entre la Russie et l’Ukraine, cette femme de 34 ans a été condamnée mardi à 22 ans de prison, la justice russe l’ayant reconnue coupable de complicité pour le meurtre en juin 2014 de deux journalistes russes dans l’est séparatiste de l’Ukraine. Elle a, selon la justice russe, guidé les tirs de mortier qui ont tué les deux journalistes.

La pilote ukrainienne, qui rejette toutes les accusations et affirme avoir été capturée en territoire ukrainien, a lancé à plusieurs reprises une grève de la faim pour protester contre sa détention en Russie. Ses avocats ont indiqué qu’elle ne ferait pas appel du verdict qui doit entrer en vigueur le 3 avril, selon ses avocats.

Le président ukrainien Petro Porochenko a proposé à Moscou de l’échanger contre deux Russes, membres selon Kiev du renseignement militaire russe, capturés et détenus depuis plusieurs mois en Ukraine.

Selon M. Peskov, aucune décision sur un éventuel échange de prisonniers n’a cependant été prise à ce jour par le président russe Vladimir Poutine.

« Il n’y a que le chef de l’Etat qui peut prendre une décision différente » de celle prise par la justice russe, a rappelé Dmitri Peskov.

« Mais pour l’heure, il n’a pas pris une telle décision », a-t-il.

Il a dénoncé une « hystérie russophobe » de l’Occident sur l’affaire Savtchenko, en soulignant qu’il était « plus facile de régler ces problèmes dans le calme ».

M. Peskov a reconnu que le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, reçus cette semaine à Moscou par le président Poutine, avaient évoqué le sort de Nadia Savtchenko.

« Mais il est peu probable que la question de Savtchenko puisse être au centre de tels pourparlers », a-t-il estimé. « Kerry n’est pas venu pour faire pression sur Poutine à propos de Savtchenko », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire