La Russie appelle la Belgique à mener une enquête impartiale sur le raid d'Hassadjek

21/10/16 à 20:37 - Mise à jour à 20:36

Source: Belga

Le ministère russe de la Défense a appelé vendredi la Belgique à mener une enquête "transparente" et "impartiale" sur le raid aérien mené, selon Moscou, par des avions de combat F-16 belges, mardi contre le village syrien de Hassadjek, en demandant les données nécessaire aux Etats-Unis.

La Russie appelle la Belgique à mener une enquête impartiale sur le raid d'Hassadjek

© BELGA

"Si les autorités belges sont vraiment désireuses de tirer au clair les actions de leur force aérienne et d'identifier ceux qui sont responsables du bombardement du village kurde de Hassadjek, elles devraient mener une enquête transparente et impartiale qui implique de demander des données sur la situation aérienne à leurs alliés américains", a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konashenkov. Il a souligné que ce ministère avait déjà fourni "un rapport minute par minute des actions des chasseurs F-16 belges le 18 octobre, depuis leur décollage jusqu'à leur atterrissage".

Le centre russe pour la réconciliation en Syrie a indiqué le 18 octobre que six personnes avaient été tuées et quatre blessés lors d'une frappe aérienne sur le village de Hassadjek, près d'Alep. L'aviation russe qui soutient le régime du président Bachar al-Assad n'a effectué aucune mission dans cette région, assure Moscou, qui a affirme en revanche avoir détecté des avions belges, identifiés grâce aux codes du système IFF (identification ami ou ennemi).

Le gouvernement belge réfute "catégoriquement" depuis mercredi, par la voix de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders et Steven Vandeput, les accusations de la Russie quant à la participation de F-16 belges à ce bombardement dans la région d'Alep.

Six F-16 belges paricipent à nouveau depuis début juillet - en alternance avec les Pays-Bas - aux opérations aériennes en Irak et en Syrie dans le cadre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ils opèrent au départ de la base aérienne Mufaq Salti située près d'Azraq (centre-est de la Jordanie), à une centaine de kilomètres d'Amman.

En savoir plus sur:

Nos partenaires