La question n'est pas de savoir "si" mais "quand" Assad va partir

02/03/12 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Le Vif

La question n'est pas de savoir "si" mais "quand" le régime du président syrien Bachar al-Assad va tomber, a déclaré le président américain Barack Obama dans un entretien publié vendredi par le magazine "The Atlantic".

La question n'est pas de savoir "si" mais "quand" Assad va partir

© EPA

"Nous estimons que les jours du (président Bachar al-Assad) sont comptés. La question n'est pas de savoir si mais quand" le régime tombera, a déclaré M. Obama, tout en reconnaissant que la situation en Syrie était différente de celle qui prévalait en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi l'an dernier.

"Elle est rendue plus difficile par le fait que la Syrie est un pays beaucoup plus grand, plus sophistiqué et plus compliqué", avance M. Obama, tout en notant que l'opposition syrienne est "terriblement divisée".

Face à l'opposition de la Chine et de la Russie à une résolution de l'ONU, M. Obama explique qu'avec le reste de la communauté internationale, les Etats-Unis s'efforcent de mettre en place une intervention humanitaire en Syrie.

Cette stratégie "peut aussi accélérer une transition en direction d'un Etat syrien stable et représentatif", a espéré le président américain.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires