La population mondiale dépasse le cap des 7 milliards

31/10/11 à 06:52 - Mise à jour à 06:52

Source: Le Vif

On s'y attendait, le cap des 7 milliards d'êtres humains vivant sur Terre devait être franchi ses jours-ci, selon le décompte de l'ONU.

La population mondiale dépasse le cap des 7 milliards

© Reuters

En Asie qu'une petite fille a symboliquement été désignée le sept milliardième être humain de la planète par l'ONU. Il s'agit d'une petite Philippine répondant au prénom de Danica. Elle a reçu une bourse pour ses études et ses parents un pécule pour ouvrir un magasin.

Plan international, une organisation caritative pour les enfants basée au Royaume-Unis, a désigné Nargis, une petite indienne comme étant le 7 milliardième être humain.

Deux régions de Russie, la plus orientale, le Kamtchatka, et la plus occidentale, Kaliningrad, contestent également le titre.

Ce chiffre de 7 milliards, s'il peut être perçu par certains comme le reflet d'une réussite planétaire, met aussi en lumière les immenses défis de la croissance démographique. En effet, tout le monde n'a pas bénéficié des avancées et de l'amélioration de la qualité de vie et des disparités existent au sein même des pays.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les Philippines sont le douzième pays le plus peuplé du monde, avec 94,9 millions d'habitants, dont 54% ont moins de 25 ans.

La Chine est le pays le plus peuplé, avec 1,35 milliard d'habitants, suivi de près par l'Inde qui en compte 1,24 milliard.

Sur les 7 milliards d'habitants de notre planète, 1,8 milliard sont des jeunes de 10 à 24 ans, selon un rapport de l'UNFPA. "Les jeunes détiennent la clé de l'avenir (...), a dit le Dr Osotimehin, directeur de l'organisation. Mais il faut offrir dès à présent à la jeunesse la possibilité de réaliser son immense potentiel, notamment en investissant dans sa santé et son éducation. De tels investissements auront un rendement immense en termes de croissance économique et de développement au cours de nombreuses générations à venir."

Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999. L'ONU avait alors choisi Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, comme représentant du six milliardième habitant de la planète. Cette fois, l'ONU s'est gardée de désigner un "gagnant" à l'avance et plusieurs pays ont prévu d'annoncer que l'heureux élu a vu le jour chez eux.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires