La peine de mort est "inacceptable et sans fondement", estime le pape François

21/03/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Belga

"La peine de mort n'apporte aucune justice aux victimes, elle encourage uniquement la vengeance", a déclaré le pape François vendredi, à l'occasion de la visite au Vatican d'une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort.

La peine de mort est "inacceptable et sans fondement", estime le pape François

© Belga

Le souverain pontife a cité Dostoïevski, qui considérait la peine de mort "plus horrible que le meurtre commis par un criminel".

Le pape François a aussi décrit le délai entre la condamnation et l'exécution de la peine comme une "torture", un traitement "atroce, inhumain et humiliant". Il a aussi estimé que la perpétuité, en anéantissant tout espoir pour le condamné, était une "peine de mort dissimulée".

"La peine de mort n'a aucune légitimité car la Justice peut se tromper", a poursuivi le Pape, qui estime que combattre cette sentence sous toutes ses formes est une obligation pour tout chrétien.

Le souverain pontife est arrivé samedi à Naples, où il rencontrera notamment des détenus et se rendra dans le quartier meurtri par la mafia de la Scampia.

En savoir plus sur:

Nos partenaires