La mystérieuse capitale de la Corée du Nord se dévoile comme jamais (vidéo)

11/08/14 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Le Vif

La Corée du Nord a annoncé lundi 11 août la publication prochaine d'un rapport sur la vie "radieuse" des Nord-Coréens et la situation des droits de l'Homme dans le pays, pour répondre à une enquête accablante des Nations unies. En attendant, une vidéo qui montre le quotidien dans la capitale assemblé dans un montage pour le moins poétique circule sur le web.

La mystérieuse capitale de la Corée du Nord se dévoile comme jamais (vidéo)

© Capture You Tube

Selon l'Association nord-coréenne pour les études sur les droits de l'Homme, ce rapport mettra en pièces les "mensonges et inventions" propagés par les "forces hostiles" au régime communiste. La République populaire démocratique est régulièrement classée parmi les États les plus répressifs au monde. Dans un document publié en février dernier, une commission d'enquête de l'ONU accusait le régime nord-coréen de crimes contre l'humanité à grande échelle.

Aider l'opinion à l'étranger à comprendre la réalité

La Commission estimait que "des centaines de milliers de prisonniers politiques (avaient) péri dans des camps pendant les 50 dernières années", "graduellement éliminés par des famines délibérées, le travail forcé, les exécutions, la torture, les viols". Le juge Michael Kirby avait même alors comparé les atrocités du régime à ceux des nazis et appelé à la comparution des dirigeants nord-coréens devant la cour pénale internationale, tandis que Pyongyang rejetait en bloc ces accusations.

En réponse, un porte-parole de l'association nord-coréenne a donc précisé que le propre rapport du régime aiderait l'opinion à l'étranger à "se débarrasser de ses préjugés et incompréhensions" sur la réalité en Corée du Nord. "Le rapport livrera la vérité sur les gens (au Nord) qui avancent rapidement vers un avenir radieux", a-t-il déclaré dans un entretien à l'agence de presse officielle du régime, KCNA.

La Corée du Nord communiste est dirigée d'une main de fer depuis six décennies par la famille Kim. Comme l'explique Le Monde : le régime interdit tout contact avec l'extérieur et s'appuie sur un système répressif extrêmement dur qui repose sur le "songbun", un principe qui veut que chaque Nord-Coréen appartient à l'une de ces trois catégories : fidèle, incertain ou hostile. Actuellement, entre 80.000 et 120.000 prisonniers politiques seraient détenus dans des camps nord-coréens.

Une vidéo qui montre le "quotidien" à Pyongyang

Enter Pyongyang from JT Singh on Vimeo.

Les réalisateurs JT Singh et Rob Whitworth qui travaillent pour le tour operator Koryo Tours basé à Pékin et spécialisé dans les voyages en Corée du nord, ont filmé sous toutes ses coutures Pyongyang, la capitale. Ils étaient escortés dans le moindre de leurs pas et n'ont pu prendre des images de chantiers, des parties en friche ou de militaires selon le site Gizmodo.com. De quoi fausser quelque peu le portrait tout de même...

En savoir plus sur:

Nos partenaires