La "Jungle" de Calais accueille près de 7.000 migrants, un record

19/08/16 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Belga

Surnommé "la Jungle", l'immense bidonville situé près de Calais, dans le nord de la France, abrite actuellement près de 7.000 migrants, un nombre inégalé depuis sa création au printemps 2015, ont annoncé vendredi les autorités locales.

La "Jungle" de Calais accueille près de 7.000 migrants, un record

La "jungle" de Calais, le 14 août 2016. © Reuters

Le nombre des migrants installés dans la Jungle a très fortement progressé ces deux derniers mois, s'établissant à 6.901 à la mi-août contre 4.486 en juin, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

En octobre 2015, la préfecture avait recensé 6.000 migrants. La population avait ensuite décru, tombant à 3.500 au printemps dernier, sous l'effet d'une série de mesures prises par l'Etat pour faire quitter la "Jungle" aux migrants.

Le dernier bilan officiel reste en-deçà du comptage effectué par les militants associatifs, qui ont fait état la semaine dernière de la présence de 9.106 personnes sur ce site.

Selon ces associations, l'ambiance dans la Jungle est "très tendue" car les structures ouvertes sur place par des ONG sont débordées.

D'après elles, cet afflux est notamment lié à de nouvelles arrivées via l'Italie et au démantèlement désormais systématique des campements informels parisiens, ce qui pousse les migrants à poursuivre leur chemin.

Les migrants, originaires aussi bien d'Afghanistan que du Soudan ou d'Irak, arrivent dans le nord de la France d'où ils espèrent pouvoir traverser la Manche pour rallier la Grande-Bretagne, perçue comme un eldorado.

Nos partenaires