La Hongrie prête à changer sa loi sur les médias

07/01/11 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Le Vif

Viktor Orban l'a assuré, il modifiera sa loi très controversée sur les médias si l'Union européenne l'exige. Il est toutefois persuadé que cela n'arrivera pas.

La Hongrie prête à changer sa loi sur les médias

© EPA

Alors que la Hongrie prenait officiellement la présidence de l'Union européenne hier, son Premier ministre, le conservateur Viktor Orban, affirme aujourd'hui que "si des craintes, quelles qu'elles soient, s'avèrent fondées" à l'issue de l'examen du texte de loi sur les médias par la Commission européenne, "nous serons à même de trouver des solutions". "Nous sommes prêts à faire en sorte que la loi sur les médias n'alourdisse pas la présidence hongroise", a-t-il ajouté.

Il a notamment fait référence à un point particulier qui inquiète la Commission, chargée de veiller au respect des traités, à savoir la composition de la nouvelle autorité de contrôle des médias en

Hongrie, jugée pas suffisamment indépendante du pouvoir politique par ses détracteurs: "Si le verdict juridique de l'UE aboutit à dire qu'il y a trop de concentration" de personnes proches du pouvoir dans cet organisme "nous en discuterons et nous changerons cela", a promis Viktor Orban.

"Mais, je suis certain que tel ne sera pas le cas", a-t-il aussitôt ajouté, jugeant que la loi hongroise était semblable à celles d'autres pays européens.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires