La France devient le 14e pays à autoriser le mariage homosexuel

23/04/13 à 19:30 - Mise à jour à 19:30

Source: Le Vif

La France est devenue mardi le 14e pays à adopter définitivement le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels. La Suisse ne reconnaît que l'union civile, mais devrait prochainement permettre aux couples de même sexe d'adopter l'enfant du partenaire.

La France devient le 14e pays à autoriser le mariage homosexuel

© Reuters

Pionniers en la matière, les pays du nord de l'Europe. Le Danemark avait autorisé les unions civiles entre personnes du même sexe en 1989 déjà. Il ne leur a cependant autorisé le mariage qu'en juin 2012 à l'Eglise luthérienne d'Etat.

Les Pays-Bas se sont dotés d'une loi en 2001 mettant sur un pied d'égalité homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage que pour l'adoption. Situation similaire en Islande depuis 2010. La loi norvégienne, adoptée en 2009, permet également la fécondation assistée. La Suède autorise quant à elle le mariage religieux.

Ailleurs en Europe, les couples homosexuels belges sont autorisés à se marier depuis juin 2003 et à adopter depuis 2006. En Espagne, le mariage gay a été légalisé en 2005, tandis que l'adoption est ouverte à tous les couples, mariés ou non. Le Portugal est plus évasif. Sa loi de 2010 modifie la définition du mariage en supprimant la référence au "sexe différent". Le texte exclut cependant le droit à l'adoption.

La question fait encore débat en Grande-Bretagne, où les députés se sont prononcés en février en faveur d'un projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. L'Allemagne, la Suisse, la République tchèque et l'Irlande ne reconnaissent que les unions civiles.

De l'autre côté du globe, l'Argentine est devenue en 2010 le premier pays à autoriser le mariage et l'adoption aux homosexuels en Amérique latine. L'Uruguay a de son côté reconnu ce mois-ci le mariage homosexuel. Au Mexique, il n'est autorisé que dans la capitale fédérale, Mexico.

Aux Etats-Unis, le mariage gay n'est également reconnu que sur une partie du territoire, dans neuf Etats sur 50 dont New York et Washington. La Cour suprême doit prochainement se saisir du dossier au niveau fédéral. Au Canada, en revanche, les couples de même sexe peuvent se marier et adopter depuis 2005.

Premier et seul pays d'Afrique à avoir légiféré en la matière, l'Afrique du Sud, qui autorise le mariage ou le partenariat civil aux personnes de même sexe, ainsi que l'adoption. Enfin, dernier Etat à avoir autorisé le mariage gay, la Nouvelle-Zélande ce mois-ci, un peu plus d'un quart de siècle après avoir dépénalisé l'homosexualité en 1986.

Nos partenaires