Federica Mogherini. © AFP

La défense européenne ne menace pas l’Otan, selon Mogherini

Le Vif

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la demande américaine d’inclure par écrit dans l’accord sur l’initiative européenne de défense la reconnaissance du rôle exclusif de l’Otan pour la défense collective.

« C’est déjà clairement indiqué noir sur blanc dans les traités de l’UE, il n’est donc pas nécessaire de spéculer davantage », a déclaré Mme Mogherini à la presse à Sofia, où elle assistait à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et des Balkans occidentaux.

Mme Mogherini a participé mercredi soir à Bruxelles à une réunion des ministres de la Défense de l’Otan au cours de laquelle elle a expliqué l’initiative européenne au secrétaire américain à la Défense Jim Matis. « L’Otan est mentionnée dans le traité de l’UE en tant qu’organisation responsable de la défense collective pour les Etats membres de l’UE qui sont des alliés de l’Otan. Il est donc clair que le travail que nous faisons sur la défense européenne dans l’UE ne vise pas à remplacer l’Otan en matière de défense collective », a-t-elle expliqué.

Jim Mattis a annoncé jeudi avoir obtenu des Etats de l’UE membres de l’Otan « un accord clair pour inclure dans le document de l’UE (sur la défense européenne, ndlr) que la défense collective est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule ».

La prise de position de Mme Mogherini au nom des Etats membres de l’UE pourrait peser sur la prochaine réunion des ministres de la Défense de l’Otan prévue en juin. L’Union européenne a lancé en décembre dernier une coopération structurée permanente dans les domaines de la sécurité et de la défense (CSP, ou PESCO en anglais). L’accord, signé par 25 membres de l’UE, doit leur permettre de développer conjointement des capacités de défense et d’investir dans des projets communs.

Les Etas-Unis craignent que certaines des initiatives prises dans le cadre de cette coopération entre membres de l’UE n’aboutissent à « retirer des ressources ou des capacités à l’OTAN ». L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’OTAN, Kay Bailey Hutchison, a mis en garde l’UE contre l’utilisation de la CSP comme un instrument protectionniste, pour empêcher les entreprises américaines du secteur de la défense de participer à des projets de coopération.

Le concept de défense collective est un principe intangible au coeur du Traité de l’Atlantique Nord, fondateur de l’Alliance, qui garantit à ses membres qu’ils seront mutuellement protégés en cas d’attaque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire