Les ministres des affaires étrangères belge et rwandais, Didier Reynders et Louise Mushikiwapo. © BELGA

La Belgique suivra « de près » la révision de la Constitution rwandaise

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a reçu samedi son homologue rwandaise, Louise Mushikiwabo, pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays, la situation au Rwanda, des questions régionales et de politique internationale, a annoncé son département.

Cette rencontre intervenait dans le cadre du « dialogue permanent » établi entre la Belgique et le Rwanda, alors que les députés rwandais viennent d’adopter à l’unanimité un projet de réforme de la Constitution ouvrant la voie à un troisième mandat du président Paul Kagame en 2017 et lui laissant la possibilité, en théorie, de diriger le pays jusqu’en 2034.

A la demande de M. Reynders, Mme Mushikiwabo « a donné un éclairage sur les débats qui sont en cours au sein du parlement rwandais concernant des modifications constitutionnelles », a précisé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie belge a rappelé que la Belgique « suivait ces questions de près » et « sera très attentive à ce qui sera proposé et au processus de révision ».

Jeudi, les députés rwandais ont modifié l’article 101 de l’actuelle Constitution, qui date de 2003: désormais, « le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans. Il ne peut être réélu qu’une seule fois », selon la présidente de la chambre des députés, Donatille Mukabalisa. La Constitution de 2003 prévoyait deux mandats de sept ans.

Contenu partenaire