L'UE va aider les Balkans et la Hongrie à faire face au flux des migrants

09/07/15 à 08:03 - Mise à jour à 08:01

Source: Belga

L'Union européenne va aider les pays des Balkans et la Hongrie à faire face au flux de migrants, a déclaré mercredi à Belgrade la chancelière allemande Angela Merkel, qui effectue une tournée dans la région.

L'UE va aider les Balkans et la Hongrie à faire face au flux des migrants

Angela Merkel, chancelière allemande. © REUTERS/Arben Celi

"L'Italie et la Grèce étaient les premiers choix des migrants (...) mais en juin et en juillet la situation a beaucoup changé, les immigrés cherchent de plus en plus à passer par les pays des Balkans, nous allons donc aider ces pays", a déclaré Angela Merkel à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic.

La chancelière allemande a constaté que la Hongrie et la Serbie étaient affectées par le système actuel de demande d'asile qui "ne fonctionne pas". Les ministres de l'Intérieur de l'UE cherchent une solution, a-t-elle ajouté. Selon le ministère serbe de l'Intérieur, plus de 34.000 personnes ont demandé l'asile en Serbie depuis le début de l'année.

En Hongrie, le Parlement a voté lundi à une large majorité les lois nécessaires à la construction sur les 175 km de la frontière avec la Serbie d'une clôture destinée à endiguer le flux des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe de l'Ouest via ces deux pays.

L'annonce le mois dernier de la construction de la clôture avait suscité la réprobation de Belgrade et de Bruxelles. Les postes-frontières entre les deux pays continueront de rester ouverts, a souligné Budapest.

Angela Merkel et Aleksandar Vucic ont affirmé que l'édification de murs "n'est pas une solution". "Les immigrés sont un problème commun à nous tous et nous allons avoir besoin de l'aide de l'Europe pour le résoudre", a déclaré le Premier ministre serbe.

La Serbie n'est pas membre de l'Union européenne, mais offre un accès terrestre à quatre pays de l'UE: la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Croatie.

Nos partenaires