L'UE soutient Madrid, selon le ministre espagnol de l'Economie

10/10/17 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Belga

Le ministre espagnol de l'Economie Luis de Guindos a affirmé mardi que le gouvernement espagnol pouvait compter sur l'appui de l'Union européenne face à ce qu'il a qualifié de "rébellion contre l'Etat de droit" en Catalogne.

L'UE soutient Madrid, selon le ministre espagnol de l'Economie

© Reuters

"Ce n'est pas une question d'indépendance ou pas d'indépendance. C'est une question de rébellion contre l'Etat de droit et l'Etat de droit est la base non seulement du vivre-ensemble en Espagne mais aussi du vivre-ensemble en Europe", a assuré M. de Guindos.

Le ministre espagnol s'exprimait à l'occasion une réunion au Luxembourg avec ses homologues européens. "Ce que je peux dire, c'est que tout le monde a soutenu la position du gouvernement espagnol", a déclaré M. de Guindos.

M. de Guindos a affirmé que l'Espagne était soutenue par la Commission et le Conseil européen, ainsi que par "les principaux pays européens", bien qu'ils considèrent que la question catalane relève de la politique intérieure espagnole.

"Je pense qu'ils soutiendront toutes les actions que nous prenons dans le cadre de la Constitution et de la légalité en Espagne", a affirmé M. de Guindos.

La Commission européenne a réitéré mardi sa position lors de son point presse quotidien.

"En vertu de la Constitution espagnole, le scrutin organisé en Catalogne n'était pas légal. Pour nous (...), il s'agit d'une question interne à l'Espagne qui doit être réglée dans le respect de l'ordre constitutionnel de ce pays", a répété un porte-parole.

Nos partenaires