© Thinkstock

L’UE invente un pays africain pour y gérer une crise fictive

Afin de tester ses structures de gestion de crise, l’UE commence ce vendredi un exercice de trois semaines en Alisia… un Etat totalement fictif.

L’Alisia. Ce nom vous dit quelque chose? Cet Etat se situe dans l’est de l’Afrique. Si vous ne voyez pas, c’est normal. Il s’agit en fait d’un Etat fictif créé par l’UE pour tester ses nouvelles structures de gestion de crise. L’exercice doit commencer ce vendredi et durer trois semaines jusqu’au 6 décembre.

La vraie crise de l’est de l’Afrique
La famine qui touche actuellement l’est de l’Afrique n’est pas fictive, elle. Selon l’ONU, des dizaines de milliers de personnes ont succombé à la famine dans la Corne de l’Afrique, où sévit la pire sécheresse depuis des décennies, et quelque 12 millions de personnes risquent de mourir de faim. L’épicentre de la crise se situe en Somalie, mais des régions du Kenya, d’Ouganda, d’Ethiopie et Djibouti sont aussi affectées. En quoi consiste exactement cette opération? Il s’agit de faire face à une crise fictive affectant l’Alisia, qui a été situé à proximité de l’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda (lire l’encadré). L’exercice « vise à tester et évaluer la totalité des structures de gestion de crise ». Améliorer « les capacités de l’Europe dans un environnement en rapide évolution » fait également partie des objectifs de cette mission fictive, a déclaré l’UE.

Aucune force militaire ne sera mobilisée pour l’occasion
En théorie, cet exercice prévoit le lancement de missions civile et militaire. Mais concrètement, aucune force militaire ne sera mobilisée pour l’occasion. Pourquoi cette opération? L’exercice de gestion de crise se déroule chaque année. Cette fois-ci, il s’agit de tester une nouvelle « approche globale » des situations de crise qui a été établie après l’entrée vigueur en décembre 2009 du traité de Lisbonne. Pour la première fois, cet exercice incluera des délégations de l’UE dans la zone concernée et sera mené à partir de Bruxelles et des capitales européennes. Par ailleurs, l’opération « sera organisée pour la première fois (également) par le Service d’action extérieure (SEAE) » de l’UE.

L’UE a mené plusieurs exercices de gestion de crise depuis 2002, dont un avec l’Otan en 2007, ainsi que des exercices militaires depuis 2005.

LeVIf.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire