© Getty Images/iStockphoto

L’Islande veut imposer l’égalité salariale à ses entreprises

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le gouvernement islandais a présenté un projet de loi inédit à son parlement. S’il est adopté, il obligera entreprises et services publics à prouver qu’ils versent un salaire égal à leurs employé(e)s, indépendamment de leur sexe. Une première mondiale.

Lorsque le projet de loi sur l’égalité salariale présenté en début de semaine sera adopté, l’Islande deviendra le premier pays au monde à prendre une telle mesure. Concrètement, « les entreprises et institutions d’une certaine taille, 25 salariés ou plus, devront faire certifier qu’ils appliquent l’égalité des salaires », explique Thorsteinn Viglundsson, ministre des Affaires sociales et de l’Egalité en Islande.

Contrôles et amendes

« L’écart entre les salaires (perçus par les hommes et les femmes) est malheureusement un fait sur le marché du travail islandais et il est temps de prendre des mesures radicales, nous avons le savoir-faire et les mécanismes pour y parvenir », a-t-il souligné. Le projet de loi a le soutien de la coalition centre-droit du gouvernement, ainsi que de l’opposition.

La loi, qui doit entrer en vigueur en janvier 2018, obligera les entreprises et les services publics à subir des contrôles et à disposer ainsi d’un document certifiant qu’ils pratiquent l’égalité des salaires, faute de quoi ils devront payer une amende. Viglundsson a reconnu que la nouvelle loi serait contraignante pour les employeurs, tout en affirmant que ses « avantages sont aussi évidents ».

La nouvelle loi vise à combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes, afin de le limiter jusqu’à 7%, précise le ministre. (avec AFP)

L’Islande, déjà une bonne élève de l’égalité

C’est un pas de plus vers l’égalité entre les hommes et les femmes pour un pays qui est déjà au top mondial sur la problématique. En effet, l’Islande figure au premier rang du classement du Forum économique mondial (WEF) qui analyse les inégalités entre les sexes dans le monde. Elle est suivie par trois pays nordiques : la Norvège, la Finlande et la Suède.

Le pays se trouve en effet bien classé dans les quatre facteurs analysés pour déterminer l’égalité des sexes : la participation économique, le niveau de scolarité, la santé et les responsabilités politiques. Tous les facteurs se trouvent au-delà de la moyenne de l’échantillon, comme le montre le graphique ci-dessous (à gauche). En comparaison, la Belgique, 19e au classement, se trouve proche de la courbe de moyenne (à droite).

L'Islande veut imposer l'égalité salariale à ses entreprises
© World Economic Forum

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire