L'Inde fait face à la pire pénurie d'eau de son histoire

15/06/18 à 14:59 - Mise à jour à 14:57

Source: Belga

Vingt-et-une des principales villes indiennes devraient se retrouver à court d'eau d'ici 2020, affectant 100 millions de personnes.

L'Inde fait face à la pire pénurie d'eau de son histoire

© AFP

L'Inde affronte en ce moment la pire pénurie d'eau de son histoire, près de 600 millions de personnes souffrant d'un manque important voire critique d'eau et quelque 200.000 autres mourant chaque année en raison d'une absence d'accès à l'eau potable, indique un rapport gouvernemental intitulé "Composite Water Management Index". Et la situation devrait empirer dans ce pays peuplé d'1,3 milliard d'habitants, précise vendredi Avinash Mishra, co-auteur de l'étude.

"D'ici 2030, les besoins en eau du pays devraient atteindre le double de ce qui sera disponible, ce qui impliquera une pénurie sévère pour des centaines de millions personnes et une chute possible de 6% du PIB national", affirme le rapport.

Vingt-et-une des principales villes indiennes devraient se retrouver à court d'eau d'ici 2020, affectant 100 millions de personnes, selon M. Mishra.

Près de 70% de l'eau est contaminée et l'Inde se classe 120e nation sur 122 à l'index de la qualité de l'eau, ajoute-t-il.

Cette "situation d'urgence" est due à la gestion inefficace des ressources en eau et au rapide déclin des niveaux des eaux souterraines, selon Avinash Mishra.

En savoir plus sur:

Nos partenaires