L'Europe bannit les aspirateurs puissants

26/08/14 à 12:48 - Mise à jour à 29/08/14 à 14:34

Source: De Morgen

Si vous avez besoin d'un aspirateur puissant, il est grand temps de vous rendre dans un magasin d'électroménager. Il y a un peu moins d'un an, la Commission européenne a en effet annoncé qu'à partir du 1er septembre 2014, les nouveaux aspirateurs ne pouvaient plus dépasser les 1.600 watts. Dans trois ans, la puissance maximale des appareils sera même définitivement limitée à 900 watts.

L'Europe bannit les aspirateurs puissants

© Thinkstock

Les appareils plus puissants consommeraient trop d'énergie et mettraient à mal à la fois la facture du consommateur et l'environnement. La Commission a calculé que l'énergie économisée annuellement par cette mesure permettrait de faire rouler le métro londonien pendant 20 ans.

Très critiquée en Europe, la mesure suscite surtout la controverse au Royaume-Uni où de nombreux habitants ont l'habitude de revêtir leur intérieur, et même leur salle de bains, de tapis. Combinées à une passion pour les chiens et les chats, ces moeurs expliquent le besoin d'un aspirateur puissant.

Par ailleurs, James Dyson, le fondateur de la marque d'aspirateurs Dyson, a entamé une procédure juridique auprès de la Cour de Justice européenne afin de contester les critères imposés pour les labels écologiques apposés sur les aspirateurs dont il estime qu'ils trompent le consommateur.

Nos partenaires