L'étonnante carte mondiale des pays en conflit territorial

21/03/14 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Le Vif

L'annexion de la Crimée par la Russie au détriment de l'Ukraine est très loin d'être le seul conflit territorial en cours dans le monde. En fait, selon une liste établie par la CIA, pratiquement tous les pays du globe sont en conflit à propos de leurs frontières.

L'étonnante carte mondiale des pays en conflit territorial

© Quartz

Comme le relate le site de The Atlantic, la CIA tient dans son 'World Factbook' une liste des pays du monde avec en regard leur statut en terme de conflits de frontières, d'îles revendiquées ou encore de plus ou moins grandes zones réclamées par plusieurs nations et dont Quartz a tiré la carte ci-dessus.

Et surprise. On constate qu'une écrasante majorité des pays du monde sont impliqués, de près ou de loin, dans ce type de différend. Par exemple, les pays scandinaves, réputés plutôt pacifiques, sont tous en conflits à propos de certaines de leurs frontières, à l'exception de la Suède. A l'inverse, des pays comme l'Albanie, le Monténégro ou la Bulgarie, que l'on pourrait imaginer plus revendicatifs au niveau de leur territoire, ne sont en fait mêlés à aucun conflit de ce type.

Par contre, et sans grande surprise, la Belgique n'est impliquée dans aucun type de conflit territorial.

La liste complète de la CIA.

En savoir plus sur:

Nos partenaires