"L'épidémie d'Ebola durera jusqu'en 2016"

24/12/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:15

Source: Bbc

Selon Peter Piot, le codécouvreur belge du virus Ebola et directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest pourrait encore durer jusqu'en 2016. La maladie, qui touche surtout la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée, a déjà coûté la vie à 7.300 personnes.

"L'épidémie d'Ebola durera jusqu'en 2016"

© REUTERS

Revenu de Sierra Leone, Peter Piot a fait un rapport sur l'état actuel de l'épidémie sur la BBC. "L'épidémie peut durer encore très longtemps" a-t-il déclaré. "La maladie est encore très présente. Il y a toujours des personnes qui meurent, on découvre encore de nouveaux cas. Nous devons nous préparer à un effort long et continu, probablement pendant tout 2015".

"Le taux de mortalité baisse"

Malgré ces perspectives peu réjouissantes, Piot se dit impressionné par les progrès qu'il a observés en Sierra Leone. "Grâce à l'aide britannique, des centres de traitement ont été mis sur pied dans tout le pays. On ne voit plus de gens qui meurent dans les rues".

D'après le chercheur, les traitements simples aux liquides intraveineux et antibiotiques ont fait baisser le taux de mortalité à un tiers des personnes contaminées. Pour encore réduire ce nombre, "il faut des thérapies spécifiques, actuellement en phase de test". Il espère ainsi être fixé dans trois mois sur les thérapies antivirales efficaces.

Toujours selon ce chercheur belge, le développement d'un vaccin est encore plus complexe, mais nécessaire. "Mais il faut mettre un vaccin au point, de sorte qu'en cas de nouvelle épidémie ou si celle-ci dure encore longtemps, nous en disposions".

En savoir plus sur:

Nos partenaires