"L'Ange de la paix" peut "vaincre toutes les guerres", affirme le pape à Poutine

10/06/15 à 21:03 - Mise à jour à 21:03

Source: Belga

Le président russe Vladimir Poutine a été reçu mercredi au Vatican par le pape François qui a lui a offert un médaillon représentant "l'Ange de la paix", "qui vainc toutes les guerres" et "parle de solidarité entre tous les peuples", ont rapporté des journalistes présents.

"L'Ange de la paix" peut "vaincre toutes les guerres", affirme le pape à Poutine

© Belga

Le président russe a été reçu pendant 50 minutes par le pape, en présence d'interprètes. Le pape est apparu sérieux et peu souriant, même si l'atmosphère semblait s'être un peu réchauffée à l'issue de l'entretien. "Ceci est le médaillon de l'Ange de la paix, exécuté par un artiste du siècle dernier. C'est l'Ange qui vainc toutes les guerres et parle de solidarité entre tous les peuples", a-t-il dit au président russe, en remettant ce médaillon qu'il offre souvent à ses hôtes officiels.

Le président russe avait plus d'une heure de retard sur son programme. Arrivé de l'aéroport de Fiumicino, le convoi présidentiel composé de treize voitures avait parcouru à grande vitesse la Via della Conciliazione qui mène au Vatican, une petite foule de curieux étant massée sur son passage. Vladimir Poutine était déjà venu rencontrer le pape argentin en novembre 2013. Le Saint-Siège et le pape n'ont cessé d'appeler les Ukrainiens à se réconcilier et à cesser une guerre entre "frères" chrétiens. Mais le Vatican est resté très prudent dans cette crise.

Le pape a été critiqué avec amertume à Kiev par les catholiques uniates (grecs catholiques rattachés à Rome) pour son absence de condamnation directe de la politique russe en Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires