Kabila confirme le report des élections sans évoquer de nouvelle date

05/10/16 à 06:47 - Mise à jour à 06:47

Source: Belga

Le président congolais Joseph Kabila a confirmé mardi, lors d'un voyage en Tanzanie, le report des élections, initialement prévues en novembre prochain, a rapporté la télévision France 24, citée par l'agence de presse associée (APA).

Kabila confirme le report des élections sans évoquer de nouvelle date

Des dizaines de personnes ont été tuées dans plusieurs villes du pays, lors de manifestations organisées les 19 et 20 septembre pour exiger le départ du chef de l'Etat à la fin de son second mandat. © AFP

Il n'a toutefois précisé aucune nouvelle date pour la tenue des scrutins présidentiel et législatifs en République démocratique du Congo (RDC), qui pourraient être reportées à fin 2018, selon la Commission électorale nationale indépendante.

Indiquant qu'il fallait mieux préparer le pays à ces échéances, M. Kabila a souligné que jusqu'à dix millions d'électeurs n'étaient pas inscrits sur les listes et qu'ils pourraient recourir à la violence s'ils ne pouvaient participer au scrutin.

C'est donc pour mieux préparer les élections qu'elles ont été repoussées a dit M. Kabila lors d'une rencontre avec son homologue tanzanien John Magufuli, a précisé le site d'informations 7sur7.cd.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kinshasa, lors de manifestations organisées les 19 et 20 septembre par l'opposition pour exiger le départ du chef de l'Etat à la fin de son second mandat, le 19 décembre prochain.

L'opposition accuse M. Kabila de manoeuvrer pour se maintenir au pouvoir.

Nos partenaires