Jubilé: la reine à bord de la barge royale prend la tête de la parade nautique

03/06/12 à 19:10 - Mise à jour à 19:10

Source: Le Vif

La barge royale rouge et or, où la reine d'Angleterre Elizabeth II, tout de blanc vêtue, a pris place dimanche en début d'après-midi, a levé l'ancre, prenant la tête de la parade nautique de près de 4 heures qui marque le summum des festivités du jubilé.

Jubilé: la reine à bord de la barge royale prend la tête de la parade nautique

© Belga

La reine a revêtu pour l'occasion un tailleur dessiné par sa styliste personnelle Angela Kelly, au tissu blanc moucheté de cristaux et brodé d'or et d'argent.

Pour gagner la barge royale - un bateau mouche reconverti -, Elizabeth et le prince Philip ont emprunté la navette du "Royal Britannia", le yacht qui a accompagné la souveraine dans ses voyages sur toutes les mers du globe pendant 43 ans jusqu'en 1997.

Une myriade de petits bateaux, à moteur ou propulsés par des rameurs, précèdent la barge royale, où la reine salue de temps en temps d'une main gantée de blanc.

Outre le couple royal, l'héritier du trône, le prince Charles, et son épouse Camilla, William et Kate, très applaudis, ont pris place à bord. La jeune duchesse de Cambridge, dont chaque apparition soulève l'enthousiasme depuis son mariage avec le prince William le 29 avril 2010, est vêtue de rouge vif, habillée par la maison Alexander McQueen.

Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés depuis le matin sur les rives de la Tamise en dépit d'une pluie tenace, alors que la température ne dépassait pas les 12 degrés. La flottille de 1.000 bateaux doit défiler pendant près de 4 heures avant de se disperser à Tower Bridge.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires