Jordanie: trois militaires américains tués dans une fusillade

04/11/16 à 17:25 - Mise à jour à 17:24

Source: Belga

Trois militaires américains ont été tués à l'entrée d'un camp d'entraînement jordanien vendredi, a affirmé un responsable américain après que l'armée jordanienne a fait état de la mort de deux instructeurs américains dans cette fusillade.

Jordanie: trois militaires américains tués dans une fusillade

© Getty Images/iStockphoto

"Trois militaires américains au total ont péri aujourd'hui en Jordanie. De premières informations avaient fait état d'un mort et de deux blessés. Les deux blessés ont été transportés dans un hôpital de Amman où ils sont décédés", a détaillé ce responsable.

"Les militaires se trouvaient dans des véhicules s'approchant de la porte d'un camp d'entraînement militaire jordanien, où ils se sont retrouvés sous les tirs d'armes légères", a-t-il ajouté.

"Nous travaillons avec le gouvernement jordanien pour rassembler d'autres informations sur ce qui s'est passé".

L'armée jordanienne avait indiqué que deux instructeurs américains avaient été tués et un autre blessé vendredi dans un échange de tirs avec des militaires jordaniens à l'entrée de la base aérienne du prince Faisal à Al-Jafr, dans le sud du royaume.

L'échange de tirs, dans lequel un officier jordanien a également été blessé, a eu lieu après la "tentative du véhicule des formateurs d'entrer dans la base", selon l'armée jordanienne.

Selon un autre responsable américain, un Jordanien a ouvert le feu sur le véhicule où se trouvaient des militaires américains.

Mais les raisons pour lesquelles il a ouvert le feu, volonté "délibérée" de tuer les soldats américains ou "malentendu" ne sont pas encore claires, a précisé ce responsable.

En novembre 2015, deux formateurs américains et un Sud-africain avaient été tués par un policier jordanien dans un centre d'entraînement de la police à l'est d'Amman. Cette attaque n'avait pas été revendiquée.

La Jordanie, un des principaux alliés de Washington dans la région, entretient des relations très étroites avec les Etats-Unis, notamment dans le domaine militaire.

Les Etats-Unis comptent près de 2.200 militaires dans le pays, et y ont déployé des avions pour mener des opérations contre le groupe Etat islamique.

Nos partenaires