Israël met en garde ses touristes contre les risques d'attentats en Europe

15/09/14 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

L'Etat hébreu a mis en garde ce lundi les touristes israéliens contre les risques d'attentats en Europe, suite à la fusillade du Musée juif à Bruxelles.

Israël met en garde ses touristes contre les risques d'attentats en Europe

Un policier en faction devant le Musée juif de Belgique. © Belga

"A la suite de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles, on peut craindre de nouveaux attentats contre les objectifs israéliens et juifs en particulier en Europe occidentale (...) surtout de la part de ceux qui, ayant combattu en Syrie et en Irak, reviennent dans leur pays", a indiqué le bureau de lutte contre le terrorisme, un organisme officiel.

Cette mise en garde a été lancée à l'approche des vacances que prennent les Israéliens à l'occasion des célébrations du nouvel an juif (24 septembre) suivi par le Yom Kippour, le Grand Pardon (3 octobre) et la semaine de célébration de Sukkot, la fête des Cabanes, qui s'achève le 16 octobre.

Le 24 mai, un attentat faisait quatre morts, dont un couple de touristes israéliens, au Musée juif de Bruxelles. Medhi Nemmouche, un ressortissant français, a été inculpé. Il se réclame de l'Etat islamique (EI), un groupe jihadiste qui a récemment multiplié les exactions dans les larges pans de Syrie et d'Irak qu'il contrôle.

Au début du mois, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait appelé la communauté internationale à coopérer pour "arrêter et vaincre" l'EI, alors que Washington, qui a entamé il y a un mois une campagne de frappes sur des positions de l'EI en Irak, entend bâtir une coalition internationale contre cette organisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires