Hollande assure ne jamais être intervenu dans les affaires judiciaires impliquant Sarkozy

14/07/14 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Le Vif

Le président socialiste français François Hollande a assuré lundi n'être jamais intervenu dans les affaires judiciaires impliquant son prédécesseur de droite Nicolas Sarkozy, comme ce dernier l'a laissé entendre.

Hollande assure ne jamais être intervenu dans les affaires judiciaires impliquant Sarkozy

© Image Globe

"Je ne l'ai non seulement pas fait mais je ne peux même pas y avoir songé", a insisté le président lors d'un entretien télévisé, en réponse à une question sur la mise en examen récente de l'ex-président (2007-2012) pour corruption et ses affirmations sur une "instrumentalisation politique de la justice".

"C'est tellement contraire et à ma conception de la démocratie, mais également à l'esprit de ma responsabilité. Et ceux qui peuvent imaginer que, ici, (à l'Elysée), on puisse avoir une influence sur la justice, non seulement ne comprennent rien à ce qu'est mon état de pensée, mais ne comprennent rien à ce qu'est l'exigence de nos concitoyens" à l'égard de l'indépendance de la justice, a poursuivi le chef de l'Etat lors de la traditionnelle interview du 14 juillet.

Au cours de cet entretien, François Hollande a commis un lapsus en évoquant la mise en examen de Nicolas Sarkozy: "Chacun doit être certain qu'il est prisonnier... est présumé innocent avant d'être condamné".

Nicolas Sarkozy a été mis en examen (inculpé) début juillet notamment pour corruption et trafic d'influence. Les juges le soupçonnent d'avoir promis d'aider un haut magistrat à obtenir un poste de prestige à Monaco en échange d'informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant.

Nicolas Sarkozy est aussi visé dans plusieurs enquêtes, notamment sur les comptes de sa campagne présidentielle de 2012, perdue face à François Hollande.

En savoir plus sur:

Nos partenaires