© AFP

Hollande admet qu’il n’inversera pas la courbe du chômage en 2013

Le Vif

La bataille pour l’emploi en France « se fera mois par mois » et « prendra tout le temps nécessaire », a déclaré jeudi le président François Hollande, reconnaissant implicitement que son objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013 ne sera pas tenu.

« C’est vrai que j’ai fixé l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage, pour parler plus clair encore, de la baisse du chômage » d’ici la fin de l’année, a déclaré M. Hollande, lors d’un déplacement dans la banlieue parisienne, alors que les chiffres du chômage en France pour octobre doivent être révélés en fin de journée.

« C’est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, elle s’est faite mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse et ça nous prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois », a-il ajouté.

« Mais ce qui compte, c’est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c’est que le chômage doit cesser d’augmenter », a insisté le président de la République.

La France compte quelque 3 millions de chômeurs. Depuis des mois, le président, son Premier ministre et ses ministres répètent à satiété que la courbe du chômage sera inversée avant la fin de l’année 2013. Cette position a été critiquée et contestée par de multiples experts, dans un contexte de croissance atone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire