© Image Globe

Herman Van Rompuy veut intensifier la lutte contre le chômage des jeunes

Le Vif

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy appelle les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne à intensifier leurs efforts de lutte contre le chômage des jeunes. Dans une lettre adressée aux membres du Conseil européen, il demande que des jalons soient posés lors du Sommet des 27 et 28 juin afin d’améliorer les perspectives d’avenir des jeunes.

L’UE comptait en février quelque 5,7 millions de chômeurs de moins de 25 ans. A un taux de 23,5%, le chômage des jeunes est sensiblement plus élevé que le taux global.

M. Van Rompuy lance un appel aux chefs d’État et de gouvernement des 27 à renforcer en juin la « garantie pour la jeunesse », déjà décidée en février par les ministres de l’Emploi. Cette « garantie pour la jeunesse » vise à fournir à tout jeune dans les 4 mois suivant sa sortie de l’école un emploi, une formation ou un stage.

Les chefs d’État et de gouvernement devront aussi veiller à effectivement utiliser dès janvier 2014 les 6 milliards d’euros prévus au budget européen pour lutter contre le chômage des jeunes, plaide encore le président du Conseil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire